lithothérapie
Mode

Les pierres, élément de mode aux multiples vertus

Les pierres fines et précieuses sont des accessoires de mode uniques. De toutes les tailles et de toutes les couleurs, vous en trouverez forcément une à votre goût et pour toutes les occasions. D’ailleurs, elles ont depuis longtemps conquis le cœur des joaillers et des amateurs de bijouterie. Pourtant, si on adore les porter, on ignore trop souvent les légendes qui les entourent et les vertus qui leur sont prêtées.

La personnalité des pierres

Toutes les pierres fines et précieuses sont entourées d’une aura particulière, alimentée par leurs légendes et leurs vertus supposées. Chaque pierre précieuse est associée à un mois de l’année, à un signe astrologique et à tout un tas de bienfaits dont la croyance remonte souvent à plusieurs siècles.

Que l’on croit ou non à leur pouvoir et à la lithothérapie (le soin par les pierres), il est absolument passionnant de découvrir les pierres et d’en apprendre plus sur ces compagnons discrets qui accompagnent nos bijoux depuis toujours.

Ainsi, on peut facilement apprendre quelle pierre convient le mieux à notre signe astrologique, au mois de l’année ou même à notre personnalité. On saura même quelle pierre porter pour quelle occasion ou pour nous aider à surmonter certains problèmes comme l’anxiété ou la colère. Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez trouver de plus amples informations sur cette page.

Le cas des perles

Rien ne vaut un exemple concret pour faire démonstration et j’ai donc choisi de vous parler plus précisément des perles aujourd’hui.

Comme beaucoup le savent, la perle est une roche d’origine organique fabriquée de manière naturelle par certains mollusques bivalves, les huîtres étant les plus connus. Elle se forme de manière spontanée lorsque le mollusque réagit à un corps étranger.

Une perle doit toujours être jugée sur les critères suivants : sa forme, son lustre, la qualité de sa surface, sa taille et sa couleur. Évidemment, chacun de ces aspects de la perle aura une conséquence sur sa qualité et son prix, et il est important de se renseigner un peu avant d’acheter des pierres précieuses, pour être sûr de ne pas acheter n’importe quoi.

Enfin, on prête à la perle de nombreuses vertus. Elle serait une pierre douce et féminine qui apporterait apaisement et bien-être. Elle aurait des effets positifs contre la décalcification et aurait été utilisée il y a longtemps pour traiter l’épilepsie et la dépression. En Orient, on lui attribue des vertus en lien avec la fécondité tandis qu’en Inde on l’utilise en poudre pour traiter les problèmes ophtalmologiques et les hémorragies. Enfin, la perle est associée au signe du Cancer et au mois de juin.

Que l’on soit sceptique ou lithothérapeute convaincu importe peu parce qu’une meilleure connaissance des pierres ne peut être que bénéfique, notamment si vous prévoyez d’en acheter. Bien plus qu’un simple accessoire de mode, les pierres fines et précieuses sont de petits morceaux d’histoires qui ne vous quitteront plus jamais et qu’il est passionnant de découvrir.

Tags :
January 2, 2018